VIDEO PARTICIPATIVE

BODYFILMMAKING

De quoi s’agit-il ?

Le bodyfilmmaking est une technique corporelle qui permet d’augmenter le confort, l’efficacité, la sécurité et la créativité de l’opérateur et de l’opératrice caméra – professionnels ou débutants – sur les tournages à l’épaule ou au poing.

Le bodyfilmmaking permet de s’initier ou de redécouvrir les bases du langage cinématographique à travers une méthode ludique et participative tout en stimulant la productivité, l’échange et les contacts interpersonnels au coeur de la pratique.

« Mise au point au tout début du cinéma synchrone par des cinéastes de renom tels que Jean Rouch et Michel Brault, la technique s’inspire du yoga, du mime et de la danse et permet de reproduire en situation de tournage à l’épaule ou au poing, l’ensemble des mouvements de la grammaire du cinéma. »

Quel est l’objectif ?

Le but du bodyfilmmaking est d’harmoniser le corps au travail de l’opérateur ou de l’opératrice caméra et de le faire participer à la créativité narrative de la prise de vue. Il permet de réaliser avec aisance et sans autres accessoires que la caméra des plans fixes et de longs plans séquences parfaits.

La méthode de formation ?

L’apprentissage est basé sur la maitrise de techniques de relaxation, de postures et de mouvements corporels spécifiques qui permettent de ne faire qu’un·e avec la caméra et la scène filmée.

La formation met l’accent sur l’expérience comme point de départ de l’apprentissage. Elle alterne exercices pratiques, moments de visionnage, partage d’idées et d’analyse en vue de connecter la méthode à l’expression d’un point de vue personnel.

A travers l’échange constant des rôles au sein du groupe et l’application directe des acquis sous forme de théâtre filmé ou de micro tournage dans le réel, vous développez une faculté instinctive d’interaction et de mise en scène du réel sur le vif.

Télécharger la plaquette du programme bodyfilmmaking

BDFM PICTO_70 Right

Qu'est-ce que la vidéo participative ?

C’est au tout début du cinéma déjà, et plus encore avec l’apparition des caméras légères, qu’ont été expérimentées les vertus autoréflexives et émancipatrices de la caméra partagée. Un des jalons de la vidéo participative est l’expérience de l’éminent cinéaste et ethnologue Jean Rouch, chercheur au CNRS, qui réalisait avec les adolescentes et adolescents du lycée d’Abidjan au début des années ‘60 une expérience de cinéma partagé et improvisé. Elle allait donner lieu au film « La pyramide humaine », mais surtout à la réunion et au dépassement des problématiques raciales propres à l’époque en Côte d’Ivoire.

« Le cinéma,à travers cette expérience, à travers cette fiction du réel à permis de créer une autre réalité dans laquelle ces jeunes ont pu explorer et extériorisé des problématiques de fond. L’expérience de cinéma partager à permis en quelques semaines de réconcilier ces jeunes et de faire ce que des années de vie pourtant côte à côte sur les bancs du lycée n’avait pas réussi. »

Quel est l’objectif ?

Le but de la vidéo participative est de susciter et d’explorer l’expression de soi ou d’un groupe dans une dynamique de co-création et de co-production d’un résultat collectif qui vise le changement personnel ou social.

La vidéo participative est un formidable outil qui révèle les individus et les groupes à eux-mêmes. A travers la maîtrise audiovisuelle, ils développent leur confiance en soi et renforcent leurs capacités à exprimer et partager leurs points de vue, quel que soit leur âge, leur sexe, leur situation ou leur niveau d’éducation.

La vidéo participative est une méthode précieuse pour la remontée des informations qui permettent la prise de décisions. Elle est utile à l’évaluation de programmes de développement, à la recherche en sciences sociales, ou à tout objectif qui nécessite une connaissance fine d’une problématique particulière, d’un groupe ou d’un territoire.

La méthode ?

La vidéo participative utilise l’outil vidéo pour explorer les questions qui concernent des individus ou des groupes. En leur donnant la possibilité de filmer eux mêmes leurs propres points de vue et témoigner de changements sociaux ou personnels, elle permet d’amplifier et de faire résonner à l’extérieur les voix et les représentations propres des participants ou des communautés.

Le processus se déploie en ateliers participatifs successifs, articulés autour de diverses phases qui combinent le ludique, la coopération et la rétroaction à la communauté.

PARTICIPATORY VIDEO

BODYFILMMAKING

What is it about ?

Bodyfilmmaking is a bodily technique that increases the comfort, efficiency, safety and creativity of the operator and the camera operator – professional or beginner – on shoulder or handheld shoots.

Bodyfilmmaking allows you to learn or rediscover the basics of cinematographic language through a fun and participatory method while stimulating productivity, exchange and interpersonal contacts at the heart of the practice.

“Developed at the very beginning of synchronous cinema by renowned filmmakers such as Jean Rouch and Michel Brault, the technique is inspired by yoga, mime and dance and allows the operator to reproduce all the movements of film grammar in a shoulder or handheld shooting situation without any additional accessories.”

What is the aim ?

The purpose of bodyfilmmaking is to harmonize the body with the work of the camera operator and to involve it in the narrative creativity of the shot. It allows to take perfect fixed shots and long sequence shots with ease and without any other accessories than the camera.

The training method ?

The learning is based on the mastery of relaxation techniques, postures and specific body movements that allow you to be one with the camera and the filmed scene.

The training emphasizes experience as a starting point for learning. It alternates practical exercises, moments of viewing, sharing ideas and analysis in order to connect the method to the expression of a personal point of view.

Through the constant exchange of roles within the group and the direct application of what you have learned in the form of filmed theatre or micro-shooting in reality, you develop an instinctive ability to interact and stage reality on the spot.

Télécharger la plaquette du programme bodyfilmmaking

BDFM PICTO_70 Right

What is participatory video?

It was at the very beginning of cinema, and even more so with the appearance of light 16mm cameras, that the self-reflexive and emancipatory virtues of the shared camera were tested. One of the milestones of participatory video is the experience of the eminent filmmaker and ethnologist Jean Rouch, a researcher at the CNRS, who, with the teenagers of the Abidjan high school in the early 1960s, created an experience of shared and improvised cinema. It was to give rise to the film “The Human Pyramid”, but above all to the reunion and overcoming of the racial problems specific to the time in Côte d’Ivoire.

“Cinema, through this experience, through this fiction of reality, has made it possible to create another reality in which these young people have been able to explore and express fundamental issues. The experience of sharing cinema made it possible in a few weeks to reconcile these young people and to do what years of life side by side in high school had not succeeded.”

What is the goal ?

The purpose of participatory video is to stimulate and explore the expression of oneself or a group in a dynamic of co-creation and co-production of a collective result that aims at personal or social change.

Participatory video is a great tool that reveals individuals and groups to themselves. Through constant exchange of roles with audiovisual mastery, they develop their self-confidence and strengthen their ability to express and share their points of view, regardless of their age, gender, situation or level of education.

Participatory video is a valuable method for providing information for decision-making. It is useful for the evaluation of development programmes, social science research, or any objective that requires a detailed knowledge of a particular issue, group or territory.

The method ?

The process of participatory video is carried out in successive participatory workshops, structured around loops of various phases that combine fun, cooperation and feedback to the community through community filming, screenings, reflection, action and debates that lead to a virtuous dynamic that promotes change.

Participatory video uses the video tool to explore issues that concern individuals or groups. By giving them the opportunity to film their own points of view and witness social or personal changes, it amplifies and resonates externally the own voices and representations of participants and communities.